Fiche pédagogique : le livre dès la naissance

Souvent, on considère que les livres ne peuvent être proposés qu’aux enfants de plus de 2 ans. Pourtant, le livre est déjà très intéressant pour le tout petit. Dès ses 6 mois, le bébé peut le découvrir et l’apprécier.

Il est par contre essentiel que le livre soit toujours adapté à l’âge et aux capacités de l’enfant :

  • Dès ses 6 mois : les livres sensoriels et imagiers en tissus et en plastique permettent aux enfants de découvrir le livre par la bouche, phase normale chez l’enfant. Les différents tissus et textures éveillent leurs sens. Sur les imagiers, ils voient les images et l’adulte peut les verbaliser. Par répétition, ils vont faire le lien entre l’image et la verbalisation et vont progressivement comprendre le mot. En manipulant le livre dès bébé, l’enfant prendra goût aux livres et sera certainement plus intéressé par les livres plus tard.
  • Dès 1 an et demi : les imagiers et livres cartonnés. A cet âge, rares sont les enfants capables de se poser et d’écouter des histoires mais la plupart s’intéressent aux livres lorsqu’on leur en propose : ils aiment les manipuler, regarder les images et aiment les échanges avec les adultes. Ils découvrent encore souvent le livre par la bouche et il est donc important qu’ils aient à leur disposition que des livres en tissus, plastiques ou cartonnés.
  • Dès 2 ans : les petites histoires simples peuvent commencer. L’enfant a déjà un petit répertoire. Les imagiers détaillés avec la verbalisation de l’adulte et la lecture d’histoires vont lui permettre d’enrichir son vocabulaire. Il est important de se fier au texte pour que l’enfant puisse anticiper lorsqu’il aura entendu plusieurs fois la même histoire. 

L’adulte peut progressivement confier à l’enfant des livres « fragiles » tout en sachant qu’un livre est fait pour être manipulé. Après chaque histoire, pour moi, il est essentiel que l’enfant puisse manipuler le livre, le regarder, se raconter à nouveau l’histoire et parler avec l’adulte des images. L’enfant a besoin de toucher le livre et de le regarder par lui-même pour se l’approprier. Alors même s’il reste délicat, laissez-lui cette possibilité tout en restant à coté de lui et en lui expliquant qu’un livre reste fragile et qu’il est interdit de le déchirer. Au début, l’enfant aura envie de le déchirer pour expérimenter. C’est normal, mais il est important de ne pas le laisser faire : voir activité papiers déchirées. Pensez aussi à lui mettre à disposition des livres accessibles toute la journée (les moins fragiles). Les beaux livres seront sortis ponctuellement.

Dès 2 ans et demi – 3 ans : les histoires peuvent être un peu plus longues mais simples. Les thèmes des livres permettent souvent d’aborder des thèmes de la vie quotidienne (la sieste, le repas, etc.) ou les sentiments (colère, tristesse, joie, peur, etc) ou tout autre sujet.

Les livres sont souvent de bons supports pour aborder des sujets simplement avec l’enfant.

Il ne faut pas oublier que l’enfant est encore dans la découverte de son environnement, ses capacités, et de ses sentiments. Il est donc essentiel de l’accompagner pour qu’il se découvre et développe une confiance en lui.

Aurélie IANNOTTI, éducatrice de jeunes enfants,

Présidente de l’Association