Fiche pédagogique : la dînette

Les enfants sont de plus en plus stimulés : il faut qu’ils apprennent vite et dès leur plus jeune âge (du moins, c’est ce que la société actuelle souhaite). On leur propose beaucoup de jeux éducatifs et parfois ceux les plus simples sont laissés de côtés. Pourtant, les autres jeux participent autant  au développement de l’enfant.

L’enfant est une « éponge » et il apprend énormément en observant les adultes : leur quotidien, les discussions, les mots, les réactions, etc. Ses parents, ses éducateurs et toutes les personnes qui prennent soin de lui, sont ses modèles. Il n’a pas la possibilité de prendre du recul et reproduit généralement ce qu’il voit sans pour autant le comprendre. Il est important que l’adulte l’accompagne par la verbalisation mais il ne peut pas TOUT expliquer et l’enfant apprend mieux lorsqu’il expérimente par lui-même.

En jouant à la dînette, l’enfant en apprend plus qu’on ne le croit 

Les objectifs : 

  • Il imite maman et/ou papa : sa mémoire et son langage sont favorisés.
  • Il se socialise : il découvre les relations avec les autres et crée progressivement de mini scénariis (avec les enfants et/ou adultes). Il est important que l’adulte n’intervienne pas toujours lorsqu’il juge qu’il y a une injustice entre deux enfants (ce dernier lui prend son jeu par-exemple) car l’enfant en apprend beaucoup aussi lors de ces moments : il est parfois dominant et d’autres fois dominé. Au fur et à mesure, il saura gérer plus facilement ces situations si l’éducateur lui laisse cette opportunité. Bien évidemment, il doit intervenir en cas d’insécurité ou « d’agressivité ».
  • L’imagination et la frustration : l’enfant peut extérioriser ses frustrations liées à l’alimentation mais aussi tout autre sujet. Les aliments peuvent être détournés : une carotte devient un nez par exemple.
  • A 2 ans, l’enfant s’affirme et refuse souvent de goûter de nouveaux aliments. Avec la dînette, il découvre, voit, touche les aliments qu’il pourra rencontrer dans son assiette. Il pourra les goûter et les accepter plus facilement.

Mais ce jeu n’est pas adapté aux enfants de moins de 2 ans, car avant, ils mettent encore beaucoup trop souvent les jouets à la bouche. Les pièces sont parfois petites et les fourchettes en plastiques sont mises au fond de la bouche.

Les papas : la dînette n’est pas réservée qu’aux filles. Ce n’est pas parce que votre enfant joue avec la dînette ou à la poupée qu’il sera pâtissier ou père au foyer. Il joue et est fier de faire comme « papa et maman » ! 

N’oubliez pas, autant qu’un puzzle, la dînette est un jeu éducatif.

Aurélie IANNOTTI, éducatrice de jeunes enfants

Présidente de l’Association