NOTRE PEDAGOGIE

Notre projet pédagogique s’appuie sur une vision bienveillante, sécurisante, respectueuse du développement du jeune enfant. Nous accueillons chaque enfant dans sa singularité, en tenant compte de son rythme, de ses besoins et de son histoire.

L’exploration

Notre approche est inspirée d’un mélange de pédagogies classiques et modernes, notamment la pédagogie Montessori et l’approche Pikler. Nous aménageons les espaces de manière permettre aux enfants d’agir par eux-mêmes, d’explorer librement et de développer leurs compétences naturelles, sans faire à leur place. L’adulte accompagne, met en mots, observe et sécurise, tout en laissant l’enfant acteur de ses découvertes.

L’autonomie et la confiance en soi

Nous accordons une place centrale à l’autonomie et à la confiance en soi. À travers des activités spontanées, le jeu libre et les ateliers d’éveil, l’enfant apprend à faire seul, à expérimenter, à persévérer et à prendre plaisir dans ses réussites comme dans ses essais. Cette liberté s’exerce toujours dans un cadre clair, sécurisant et adapté.

La communication bienveillante, positive et encourageante

L’éducation positive est au cœur de nos pratiques quotidiennes. Notre équipe adopte une communication bienveillante et valorisante, encourage les initiatives de l’enfant et soutient le développement de ses compétences. Nous accompagnons également l’enfant dans la découverte et la gestion de ses émotions, en mettant des mots sur ce qu’il vit et en l’aidant à trouver les ressources d’apaisement.

Comprendre le besoin de l’enfant et l’aider dans la gestion de ses émotions

Très sensibles à la communication non violente (CVN), nous cherchons à comprendre les besoins qui s’expriment derrière les comportements de l’enfant. Ensemble, adulte et enfant, nous explorons des alternatives respectueuses, favorisant l’écoute, la coopération et la confiance. La communication gestuelle associée à la parole est également utilisée afin d’aider les plus jeunes à mieux exprimer leurs besoins et à réduire les frustrations du quotidien

 

L’éveil, l’imagination, le jeu

Notre pédagogie est aussi active et ludique : l’enfant apprend par le jeu, l’expérimentation et la créativité. Nous proposons des expériences variées qui stimulent la curiosité, l’imagination et la participation, tout en anticipant les temps de la journée grâce à des rituels et une organisation structurée. Ces repères rassurent l’enfant et l’aident à se situer dans le temps.

 

 

La socialisation et l’individuel

La socialisation occupe une place essentielle au sein de la micro-crèche. Vivre en collectivité permet à l’enfant d’apprendre à partager, à coopérer, à respecter l’autre et à trouver sa place au sein du groupe. L’individualisation reste néanmoins au cœur de notre accompagnement, afin que chaque enfant évolue à son rythme, dans un climat chaleureux, sécurisant et épanouissant.

 

 

La nature et l’éco-responsabilité

Enfin l’ouverture au monde, l’éco-responsabilité et à la nature fait pleinement partie de notre projet. Les enfants sont invités à découvrir leur environnement à travers des activités en extérieur, le jardinage, le potager et l’éveil à la nature. Ces expériences favorisent le respect du vivant, l’éveil sensoriel et la compréhension du monde qui les entoure.

Notre slogan « Pour le plaisir de grandir et de s’épanouir » Temps d éveil